En tant que conducteur, il n’est pas rare de devoir faire face à des dépenses importantes, d’autant plus lorsqu’il s’agit de changer de véhicule. Neuf ou d’occasion, ce dernier peut parfois demander au futur propriétaire de mobiliser des sommes importantes, impactant par la suite considérablement son pouvoir d’achat. Pour remédier à cela, d’autres solutions sont à envisager dès lors que vous souhaitez changer de véhicule, à commencer par le leasing auto. Mais en quoi cela consiste ? Quels sont les avantages d’une telle pratique ? Voici quelques éléments de réponse. 

Comprendre en quoi consiste le leasing automobile 

Par définition, le leasing auto, appelé également LOA, est un contrat par lequel un automobiliste loue un véhicule par l’intermédiaire d’un établissement. En effet, cette technique de location comprend trois acteurs majeurs : un vendeur cède le bien à un établissement de crédit. Ce dernier devient propriétaire du véhicule et le loue à une personne physique ou morale. La durée de location peut s’étendre de 2 à 5 ans. À l’issue de ce contrat, le locataire peut prétendre à l’achat du véhicule préalablement loué. Tous les types de véhicule sont concernés par la LOA. Vous pouvez louer une citadine tout comme réaliser un leasing d’une Aston Martin. Dans tous les cas, les frais de location vous seront présentés avant de signer tout contrat. 

Les avantages du leasing auto 

Le leasing auto confère de nombreux avantages. De la possibilité de changer régulièrement de voiture à une capacité d’emprunt conservée en passant par une gestion administrative simplifiée, cette solution se révèle être une alternative idéale pour les conducteurs ne souhaitant pas procéder à l’achat direct d’un véhicule. 

Changer de voiture régulièrement

La LOA permet de changer régulièrement de véhicule. En effet, le contrat s’étendant sur une période maximale de 5 ans, le locataire peut opter pour un modèle de voiture différent à chaque renouvellement. Il s’agit d’un atout non négligeable pour tester plusieurs véhicules avant de procéder à un acte d’achat. Cette solution s’avère par ailleurs particulièrement intéressante pour les entreprises souhaitant avoir une flotte automobile constituée de véhicules neufs en permanence. 

Acheter un véhicule à moindre coût 

Une fois le contrat terminé, le locataire a la possibilité d’acheter définitivement le véhicule. Un atout considérable du fait que ce dernier bénéficie ainsi d’un prix plus attractif par rapport à s’il avait acheté sa voiture directement auprès d’un concessionnaire. De plus, cela vous permet d’éviter les mauvaises surprises du fait que vous connaissiez déjà les antécédents du véhicule, ce qui n’est pas toujours le cas lorsque l’on achète une voiture d’occasion auprès d’un particulier. 

Une gestion administrative facilitée 

Se tourner vers la LOA permet par ailleurs de bénéficier d’une gestion administrative facilitée. En effet, l’établissement de crédit peut proposer des contrats tout-en-un. Ces derniers peuvent comprendre la bonne gestion de l’entretien du véhicule (suivi du contrôle technique par exemple) et des extensions de garantie telles que l’assistance en cas de panne du véhicule. 

Une capacité d’emprunt conservée

Enfin, le leasing permet de conserver sa capacité d’emprunt. En effet, il n’est pas rare que les futurs propriétaires d’une voiture contractent un prêt pour acquérir leur bien. En optant pour la LOA, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des aides financières. Votre capacité d’emprunt pourra être utilisée pour d’autres projets tels que l’achat d’un bien immobilier.