Contrairement à ce que l’on pourrait penser, donner un médaillon de baptême en cadeau n’est pas une tradition exclusivement catholique. En effet, toutes les religions monothéistes et polythéistes offrent des médaillons aux enfants nouveaux-nés. Mais alors, quelles sont les significations de ce cadeau si spécial ? 

D’où provient cette tradition ? 

La première trace de pendentif de baptême proviendrait, en premier lieu, de l’empire Romain. Lors de l’antiquité, il était coutume de donner un collier avec un médaillon afin de protéger le nouveau-né de potentiels maléfices, en d’autres termes, des potentielles maladies. Il est par ailleurs, important de rappeler qu’à cette époque, la mortalité infantile était très importante. Par conséquent, ce joyau était aussi là pour protéger l’enfant. 

Par la suite, le médaillon de baptême a été récupéré par toutes les religions monothéistes en commençant par le christianisme. En effet, la tradition chrétienne de la croix, ou de l’effigie de la Vierge Marie ou du Christ porté autour du cou porterait donc ces racines au niveau de l’antiquité romaine. En bref, à l’inverse d’un grand nombre de traditions païennes, les chrétiens ont choisi d’adopter cette coutume du médaillon de baptême. Pour rappel, le baptême, dans la tradition chrétienne est un moyen de présenter le nouveau-né au monde et de lui donner un nom. C’est dans ce contexte-là qu’il est important de donner un joyau à un nouveau-né dans cette tradition puisque le médaillon agît comme un rappel de ce moment. 

Toutefois, de nos jours, cette tradition à la base païenne, est redevenue laïque puisque même pour un baptême républicain, la tradition est d’offrir un médaillon à un enfant fraîchement baptisé. Cependant, contrairement à son ancêtre, il est possible de trouver des médaillons de baptême possédants des signes symboliques laïcs comme les signes du zodiaque ou autre. Si vous souhaitez vous en procurer, n’hésitez pas à visiter le site de 1000medaillesdebapteme.fr

Comment bien choisir un médaillon de baptême ? 

Maintenant que vous en connaissez un peu plus sur l’origine et les significations de ce joyau, il va falloir choisir le médaillon parfait. Toutefois, il existe de nombreux paramètres à prendre en compte. 

Des matières différentes 

Bien évidemment, comme tous les joyaux, les médailles de baptêmes sont trouvables dans tous les matériaux possibles. En effet, même si l’argent et l’or sont, bien sûr, les plus utilisés, il est aussi possible de trouver des matériaux comme la nacre ou encore l’émail. Vous l’aurez compris, vous êtes totalement libres de choisir le matériau et celui-ci n’aura pas de grande importance sur le choix du design par la suite.

Que graver sur une médaille ? 

Bien évidemment, vous êtes complètement libres du design. Toutefois, si vous êtes à court d’idée, il est important que vous sachiez les designs les plus utilisés. En premier lieu, dans la tradition catholique, une effigie du christ ou de la Vierge Marie est très courante. Pour les musulmans et les juifs, ce sera forcément une main de fatma et une croix de David. Par ailleurs, il est aussi possible pour vous de choisir de faire graver une autre symbolique comme un signe du zodiaque par exemple.