Vous adorez porter des boucles d’oreille et souhaiteriez fabriquer les vôtres ? Vous souhaiteriez pouvoir les offrir à vos proches, voire commercialiser vos créations ? Découvrons ensemble comment créer vos propres boucles avec des rappels sur le matériel requis puis deux exemples de fabrication !

Le matériel nécessaire

Avant d’entamer la fabrication, il va vous falloir disposer des bons outils. Tout d’abord, munissez-vous d’apprêts et fermoirs chez Matière Première par exemple, une boutique en ligne proposant tout ce dont vous avez besoin pour élaborer vos propres bijoux. Prévoyez également différents types de pinces, à savoir la pince plate, la pince ronde et la pince coupante.

La pince plate sera là pour vous permettre de tenir, plier et former le fil, mais aussi d’apposer les fermoirs.  De manière globale, elle vous permettra de travailler avec précision. C’est donc l’un des must-have en matière de création de bijoux. La pince ronde vous aidera à torsader les tiges de métal et sera indispensable pour fabriquer des anneaux. Enfin, la pince coupante servira à la coupe des fils métalliques.

Il vous faudra aussi des ciseaux de précision qui, comme leur nom l’indique, vous permettront de couper les autres éléments comme les nœuds, tissus, rubans… tout ce qui n’est pas métallique (la pince coupante servira à ça). Une variante existe : les ciseaux de couture.

Prévoyez aussi des aiguilles adaptées pour pouvoir enfiler les perles, ainsi que de la colle à bijou pour pouvoir tout fixer correctement et durablement. Enfin, chaînes, breloques, perles et rubans viendront compléter le matériel nécessaire à la confection de vos propres boucles d’oreille.

Fabriquer des boucles d’oreille à plumes

Vous avez envie de boucles rappelant les oiseaux, avec de jolies plumes ? Rassurez-vous, elles sont assez simples à fabriquer ! Pour ce faire, munissez-vous d’un cabochon que vous irez coller sur un intercalaire à l’aide d’une colle adaptée.  Ensuite, choisissez les plumes souhaitées (quitte à les recouper via les ciseaux de précision) et assemblez-les. Raccordez-y intercalaire et dormeuse à l’aide par exemple d’anneaux ovales. Votre première boucle d’oreille est créée, vous n’aurez plus qu’à fabriquer la seconde !

Créer ses boucles d’oreille à perles

Envie de boucles plus discrètes en restant colorées ? Ou bien envie de boucles plus élégantes à l’aide de pierres précieuses ? Alors celles à perles sont sûrement celles qu’il vous faut. Pour les fabriquer vous-même, munissez-vous d’une pâte fimo de la couleur (unie ou dégradée) de votre choix. Prenez ensuite le fermoir, c’est lui qui accueillera la pâte fimo servant à créer la perle. Celle-ci constituera le haut de la boucle d’oreille. Placez ensuite de la colle sur une pierre naturelle avant de la fixer sur l’apprêt. Fixez ensuite le clou de la boucle sur la perle en pâte fimo, là aussi à l’aide de colle. Laissez sécher et réitérez l’opération pour fabriquer la deuxième boucle d’oreille

Créer ses propres bijoux vous permet de les customiser à votre guise en sélectionnant les breloques et coloris de votre choix. Vous êtes sûre de posséder des boucles d’oreille uniques, en plus d’avoir la satisfaction de les avoir confectionnées vous-même !