La saison des pluies est un temps idéal si vous êtes une personne qui reste uniquement à l’intérieur. Les pluies torrentielles peuvent gâcher votre humeur et ruiner votre tenue parfaite ou votre voyage si vous ne portez pas un bon imperméable lorsque vous sortez. Un imperméable parfait est un must pour tout le monde. Non seulement les imperméables connus sous le nom de veste de pluie et de blouson de pluie gardent vos vêtements au sec, mais ils vous aident également à profiter au maximum de votre sortie en plein air. Mais comment savoir quel imperméable est idéal pour vos besoins ?

Qu’est-ce qu’un imperméable ?

Un imperméable, également connu sous le nom de veste de pluie, est un vêtement qui vous protège de la pluie. Généralement composé de deux matériaux ou plus, tels que le coton, la laine, le nylon, le polyester, la rayonne et le vinyle, un imperméable est totalement étanche. Un vêtement de pluie comporte généralement plusieurs couches de tissu qui le rendent encore plus imperméable à la pluie. Par conséquent, un imperméable est à la fois imperméable et résistant à l’eau.

Les imperméables vont jusqu’à la taille et ont des manches longues. En général, les vestes de pluie ont des ouvertures sur le devant avec des fermetures éclair ou des boutons. Ils ont des cols confortables, de longues poches et une capuche attachée par des cordons. Par rapport à un coupe-vent, un imperméable est légèrement plus lourd et est moins respirant, mais il est confortable. Pour allier praticité et tendance, découvrez les cirés pour homme chez Nautisports.

Les vêtements de pluie sont généralement plus chers que les coupe-vent, mais offrent une protection plus efficace contre la pluie qu’un coupe-vent. Les vêtements de pluie peuvent être portés pour sortir sous la pluie, lors de mauvaises conditions météorologiques ou pour des activités d’aventure, comme la pêche.

Différence entre imperméable et résistant à l’eau

Un imperméable est un type de vêtement de pluie qui empêche la pluie de traverser la veste et d’atteindre votre peau. Il renvoie également la transpiration vers le monde extérieur. Un imperméable vous protège de la transpiration et des précipitations. Les imperméables sont fabriqués à partir d’une technologie spéciale et sont testés en laboratoire pour s’assurer que le tissu peut contenir une grande colonne d’eau et ne fuit pas à travers. Les vestes résistantes à l’eau offrent une protection moindre contre l’eau que les imperméables. Ces imperméables ne peuvent résister qu’à de faibles précipitations ou à la bruine.

Généralement, un imperméable est également considéré comme un imperméable coupe-vent. Cela s’explique par le fait que les barrières qui fonctionnent efficacement pour bloquer l’eau fonctionnent également bien contre le vent. L’imperméable coupe-vent est une veste ultra-légère, qui se plie généralement et tient dans une poche de taille moyenne. Ce vêtement léger n’offre qu’une légère protection contre le vent et l’eau et ne fonctionne pas bien en cas de véritable tempête.

Tous les types d’imperméables sont constitués de trois couches

Construction à deux couches : Dans cette couche, une membrane ou un laminé est appliqué sur le tissu extérieur de l’imperméable. L’intérieur du tissu n’est pas touché. Dans certains cas, une couche suspendue semi-libre est attachée pour ajouter du poids à la veste de pluie.

Construction à 2,5 couches : L’enveloppe extérieure de cette couche est similaire à celle d’une construction à 2 couches, mais elle est dotée d’un fin stratifié en polyuréthane ou d’un revêtement de côte à l’intérieur du tissu de l’imperméable. Ce laminé protège la couche de la poussière, de la sueur, de l’huile, etc. et permet une bonne respirabilité. Cette couche est considérée comme une demi-couche, car elle n’offre que la respirabilité et pas de protection.

Construction à 3 couches : Il s’agit de la plus haute qualité de superposition dans les imperméables de pluie. Il s’agit d’un tissu extérieur laminé DWR comme première couche, qui est ensuite associé à une membrane d’imperméable respirante et imperméable dans la deuxième couche, protégée par un film ou une doublure en polyuréthane (PU). La troisième couche agit comme un bouclier et empêche la sueur, l’huile, la poussière, etc. d’obstruer les pores de la membrane qui peuvent limiter la respirabilité. Dans les bons vêtements de pluie, tels que les imperméables, les ponchos, les pantalons de pluie et les combinaisons de pluie, la troisième couche empêche efficacement la couche intermédiaire de toucher votre peau.

Respirabilité

La respirabilité de l’imperméable est la seule chose que vous devez vérifier lorsque vous achetez un imperméable. La respirabilité est l’efficacité et le confort avec lesquels la chaleur sous-jacente s’évapore vers l’extérieur. L’objectif est de prendre une veste de pluie qui soit confortable et permette une bonne respirabilité, sans vous faire transpirer en la portant.

Un haut niveau de respirabilité signifie que vous ne sentirez pas l’humidité mais que vous aurez peut-être besoin de quelques couches pour rester au chaud. Une faible respirabilité signifie que la combinaison de pluie maintiendra la chaleur et pourrait vous faire sentir plus humide.