Marre des transports en commun ou de vous déplacer à pied ? Vous avez décidé de commencer l’année en beauté en vous offrant une trottinette électrique ? Il ne vous reste plus maintenant qu’à choisir le modèle qui vous conviendra le mieux ! Nous vous proposons dans cet article des conseils pour bien choisir votre prochain véhicule !

Comment choisir sa trottinette électrique ?

Choisir sa trottinette n’est pas forcément si simple. Choisir la même que votre collègue ou la dernière trottinette sortie n’est pas forcément la meilleure façon de faire. Vous pouvez la choisir selon certains critères, puis de vous rendre sur internet grâce au mot clef trottinette électrique comparatif, pour pouvoir voir en un clin d’œil le véhicule qui vous conviendra le mieux.

Définir votre usage

Il n’existe pas LA meilleure trottinette, mais il est possible trouver la trottinette parfaitement adaptée à vos besoins. Il convient de vous poser quelques questions pour pouvoir trouver le modèle qui vous correspondra le mieux. Tout d’abord, quel sont vos trajets ? Parcourez-vous des routes en côte ou est-ce pour des trajets sur des routes plates ? Ensuite, la distance de votre trajet est importante, car elle conditionnera votre besoin en autonomie. Si vous avez besoin de votre trottinette pour vous rendre dans le métro, vous aurez besoin d’un modèle léger qui sera facilement transportable.

Définir vos besoins de puissance et d’autonomie

La vitesse des trottinettes est réglementée à 25 km/h, ce n’est donc plus un critère, sauf si vous souhaitez faire des courses sur circuit. Pour rouler en ville, il vous faudra déterminer votre besoin d’autonomie, pour éviter d’avoir à recharger votre batterie trop souvent. Il existe deux différents types de batteries, au plomb et au lithium. N’hésitez pas à vous rapprocher de professionnels, qui pourront répondre à toutes vos questions et vous conseiller le modèle qui vous ira le mieux.

Pensez à votre confort

L’ergonomie de votre future trottinette est très importante. Forme et hauteur du guidon, épaisseur des pneus ou encore la largeur du plateau sont autant de points à prendre en considération. Là encore, il ne faut pas hésiter à vous rendre dans un point de vente et à tester les différents modèles, pour être certain que vous pourrez effectuer vos trajets en tout confort.

Avez-vous besoin d’options supplémentaires ?

Certaines trottinettes vous offrent des équipements supplémentaires. Un afficheur d’état de la batterie, une sonnette, un éclairage ou encore un clignotant ou des gardes-boues sont autant d’options qui peuvent être utiles, en fonction de votre utilisation. Si vous optez pour une sonnette, n’oubliez pas de vous en servir avec parcimonie. Pour ce qui est de l’éclairage, il en existe un obligatoire, que vous pouvez renforcer avec d’autres dispositifs.

Voici donc quelques pistes pour vous permettre de choisir votre trottinette électrique ! Prenez votre temps pour étudier les différentes offres sur le marché, à les essayer et à bien déterminer vos besoins. Même si cela prend un peu de temps, vous serez certain d’avoir un modèle qui vous ira tout à fait et qui sera parfaitement adapté à vos trajets quotidiens !